17 décembre 2010

L’abécédaire de PubYs

Vladimir Poutine aurait appris à lire à l'âge de 23 ans.
L’abécédaire de PubYs

Cet outil vous permettra de vous familiariser avec l’univers de l’agence et le parcours de ses fondatrices.

A // Arbre : chez PubYs on aime la nature. C’est pourquoi nous n’imprimons rien sur papier ou carton, ni même les invitations aux divers (et nombreux) événements auxquels nous participons. Nous nous contentons de prendre des notes sur nos poignets ou sur le papier peint de nos locaux.

B // Barbie : un exemple de féminité qui nous aura beaucoup marquées, à tel point que l’une de nos collaboratrices ne se lassa de la compagnie de la poupée californienne qu’à son entrée à l’université.

C // Coquillettes : la spécialité de l’agence, que l’on déguste sur un lit de thon à l’huile avec une sauce à l’eau et un Château Prozac 1992.

D // Détournement de fonds : nous ne répondrons qu’en présence de notre avocat.

E // Extrasensorialité : un don dont jouissent toutes les collaboratrices de PubYs. Par exemple, nous savions avant la crise de 2008 que celle-ci allait se produire, d’où notre exil en Pologne.

É // Électricité : une horrible méprise fit que notre alimentation électrique fut coupée pendant quelques temps, peu après la création de l’agence. Nous tenons à rassurer nos clients et nos partenaires : tout est rentré dans l’ordre et vous n’avez plus besoin de lampes de poche pour venir nous visiter.

F // Fatigue : il est évident que l’irrésistible croissance de PubYs (+216% entre septembre et décembre 2010) apporte son lot d’éreintement quotidien ; c’est pourquoi, soucieuses du bien-être de nos collaborateurs, nous avons fait aménager une salle de sieste dans les locaux de l’agence, avec veilleuse et doudous.

G // Grenoble : malgré une présence internationale, notre siège basé à Grenoble, capitale des Alpes françaises, reste notre QG officiel. Nous ne vous cacherons pas que nous avons quand même hâte de rendre visite à notre siège brésilien, ces derniers jours.

H // Hiroshima : tous les 6 août, nous allumons un cigare cierge en hommage aux victimes du bombardement de 1945. Et puis ça nous éclaire quand EDF nous coupe l’électricité.

I // Île : les rumeurs qui affirment que nous avons acheté une île au large des côtes pacifiques du Mexique avec de l’argent détourné lors de notre opération "Sauvez le Tigre du Bengale" sont ridicules et infondées. D’ailleurs, nous ne répondrons qu’en présence de notre avocat.

J // Jean-Michel Jarre : nos cinq directrices ont un curieux point en commun : aucune d’elles n’a déjà acheté d’album de Jean-Michel Jarre. Nous étions faites pour nous entendre.

K // Koala : on vous donnerait bien des astuces de Kamasutra (mot qui affole le correcteur orthographique, par ailleurs) mais notre pudeur légendaire nous en empêche.

L // Latrines : nos WC sont HS depuis un moment déjà, nous sommes donc obligées de nous soulager dans le PMU dégueulasse d’en face.

M // Musique : grandes mélomanes, nous ne résistons pas à la bonne musique en tous genres et aux concerts. Ainsi, Prince et Bootsy Collins demandent-ils répétitivement à donner une représentation privée chez PubYs ; malheureusement, nos emplois du temps très chargés nous obligent à décliner. Michael Jackson s’était quant à lui produit dans nos locaux quelques jours avant son décès à l’occasion de l’inauguration de l’agence. Les rumeurs qui prétendent que le King of Pop serait décédé chez nous d’une intoxication alimentaire due à l’ingestion de petits fours périmés sont ridicules et infondées. D’ailleurs, nous ne répondrons qu’en présence de notre avocat.

N // Nietzche : chacune d’entre nous connait au moins un chapitre de Généalogie de la morale par cœur, c’est la condition minimale pour travailler chez PubYs.

O // Ouganda : la prochaine conquête de PubYs.

P // Pubyssité : le leitmotiv de l’agence. PubYs ne fait pas de la publicité, mais de la pubyssité. Nos compétences et notre savoir-faire n’embrassent qu’un seul objectif : promouvoir la pubyssité dans tous les domaines de la communication. "Alors qu’est-ce que la pubyssité ?" vous interrogerez-vous. La pubyssité, c’est un fin mélange de talent, de désinvolture et de retard mental. Avec un soupçon de chômage.

P // Pologne : nous ne pouvions passer sous silence notre implantation en Europe de l’est sous prétexte qu’il n’y a qu’un seul P dans l’alphabet latin français. L’aventure polonaise de PubYs est un événement dont nous nous enorgueillissons et nous le prouvons en recherchant toujours plus de proximité avec les communautés dans lesquelles nous travaillons.

Q // Quinoa : grandes amatrices de gastronomie, nous apprécions ce mets délicat, jusqu’ici réservé aux hippies végétaliens qui bouffent des trucs dégueulasses sous prétexte que c’est bon pour le côlon. Notre première campagne de communication ne fut-elle d’ailleurs pas "Le quinoa, c’est bon pour les Chinois", initiée par le Ministère de la Santé de la République populaire. Très bon dans le cassoulet ou le couscous.

R // Rousse : il nous manque une rousse dans l’équipe. Envoyez votre CV à pubyspub@gmail.com. Aucune expérience exigée ; connaître par cœur un chapitre deGénéalogie de la morale est un plus.

S // Soupe populaire : les rumeurs qui disent que nous nous servons de notre opération annuelle "Soupe populaire de Noël" pour couvrir des opérations de blanchiment d’argent sont ridicules et infondées. D’ailleurs, nous ne répondrons qu’en présence de notre avocat.

T // Taratata : notre émission de télé favorite, surtout quand Cali et Zazie reprennent avec brio des classiques de la soul, on se croirait devant le Téléthon. On adore.

U // Université : c’est sur ses bancs rugueux que s’est créée l’équipe de PubYs, un hommage était donc nécessaire. Et un grand bonjour à tout le personnel de notre université adorée (spécial big up à la dame de la cafét).

V // Vacances : nous attendons les prochaines avec impatience et sommes ouvertes à toute proposition d’hébergement gratuit dans une destination tropicale. Nous acceptons également les berlines allemandes avec chauffeur.

W // Wioleta : une grande amie qui se reconnaîtra.

X // Xylophone : chez PubYs, nous avons toutes fait le conservatoire et savons jouer de cet instrument au son mélodieux. À moins que ce ne soit le pipeau.

Y // PubYs : nous avons déposé un recours à l’Académie française et au Directoire national de la gynécologie pour que l’orthographe de pubis soit changée en pubys. La demande est en cours de traitement, nous vous tiendrons informés des avancées du dossier.

Z // Za zuffit pour auzourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire